Le soleil se lève. Pas un nuage dans le ciel. Les vaches meuglent de joie en retrouvant l'herbe verte des prés. Le cheval hennit en voyant sa jument et l'âne, souhaitant participer à la conversation, se met à braire. Chacun se réveille. Le cochon grouine, le mouton bêle et la chèvre béguète.
Dans la basse-cour, c'est un véritable tintamarre ! Chacun souhaite se faire entendre plus fort l'un que l'autre ! Le coq chante, les poules caquettent et gloussent pour rassembler leurs poussins qui pépient tous ensemble. Le faisan et la pintade criaillent, le dindon glougloute, les perdrix cacabent et les canards cancanent, sans oublier le jars qui jargonne avec son oie préférée qui cacarde pour lui répondre ! Se glissant entre toutes ces pattes, la souris chicote gaiement.
Plus au loin, dans la campagne, le renard glapit à la vue du lièvre qui, à la course, vagit à tue-tête ! Les lapins se tapissent à cette échappée en clapissant. Mais peu importe, les corbeaux ne manquent pas. Picorant les grains de maïs fraîchement semés, ils croassent de joie devant un tel festin. Le renard en séduira bien un parmi l'ensemble. La belette en profite pour s'éclipser en belottant. Cachés dans les broussailles, trois chevreuils sortent de leur cachette en réant ce qui surprend un sanglier et sa laie qui s'enfuient en grommelant d'être ainsi dérangés !
Sur un talus, les grands arbres retrouvent leurs feuillages et... leurs habitants ! Un geai cajole en étirant ses ailes multicolores tandis que le pic épeiche, entre deux percussions sur un tronc, peupleute allégrement. La pie, quant à elle, jacasse stridemment en ramassant des brindilles pour construire son nid. Le faucon, sereinement perché sur un piquet de bois, réclame.
Dans le jardin, c'est un feu d'artifice de couleurs. Les fleurs renaissent rameutant moult insectes. Les abeilles et les bourdons bourdonnent, les grillons grésillent, les sauterelles stridulent. Et, les oiseaux cherchent leurs moitiés. La fauvette et la mésange zinzinulent, l'alouette turlutte, le moineau piaille, le rossignol chante, la linotte gazouille, la tourterelle roucoule, la grive gringotte tandis que le merle se contente de siffler ! Plus haut dans le ciel, les hirondelles trissent. Les étourneaux, attentifs à l'éclosion des cerises, pisottent d'impatience.
Le soir tombe. Le crapaud coasse dans sa mare, la chouette chuinte et le hibou bouboule à moins qu'il ne (h)ulule...
Le printemps est arrivé ! Vive les voix de la nature !
Écrire commentaire
Pamela Jamault (mercredi, 29 avril 2015 13:23)
Assise dans un bureau situé au 7ième étage du n-ième building de la rue, les yeux rivés devant mon écran, je me laissa voyager vers cet air si doux, si bucolique, si beau que je viens de prendre. Ma Nature, que je laisse loin de moi la semaine, m'est revenue, par delà tes écrits! Un grand merci
Hingant marguerte (mardi, 21 mars 2017 05:58)
Je suis en chimio je rentre ce matin à vrai dire pour ce voir moi je ne sais pas comment vous dire les moments ou je serai bien ma fille Isabelle esr partante pour avec moi et ma soeur a