Bientôt 20 ans d'expérience dans la communication !

Quelques références

*****HISTOIRES D'ENTREPRISES*****

___________

 

La Maison de Chaudeboeuf, Ehpad et foyer de vie pour personnes handicapées

En 1865, Victoire Mouësan de la Villirouët, comtesse Henri de la Haye Saint-Hilaire, fait don de son château et de son domaine aux Sœurs du Christ Rédempteur afin qu’elles puissent accueillir les exclus de la société, vieillards, malades, déshérités, orphelins... Rapidement, le lieu grouille de vie, et de par son éloignement, demande l’implication de chacun pour le faire vivre, à commencer par ses résidents !

 

 

Pour relater cette étonnante épopée, digne d'un roman, j'ai  recueilli plusieurs témoignages, analysé de nombreuses archives, dont les registres d’aumônerie, sélectionné de nombreuses photos... et  donné corps à ce récit avec une mise en page aérée et très illustrée.

 

 

La Cooperl,

coopérative de producteurs de porcs bretonne

 Le 19 avril 1966, 23 paysans créent la Coopérative des Éleveurs de la Région de Lamballe pour commercialiser leurs porcs. Ils veulent gagner leur vie en restant au Pays. En 1972, la coopérative rassemble déjà 1000 éleveurs et 35 salariés. En 1978, elle acquiert deux abattoirs puis s'engage dans l'aliment du bétail, en 1986.  Dans les années 90, elle exporte en Russie, au Japon puis développe ses marchés partout dans le monde, tout en gardant un attachement profond au territoire et une réelle fidélité à ses adhérents. Elle accompagne ainsi les producteurs de porcs à faire face aux contraintes environnementales avec innovation.

En 2016, la Cooperl est devenue une solide filière qui va de la production à la transformation et la commercialisation et qui fait vivre 2700 adhérents et 5000 salariés. 

 

En 2017, j'ai rédigé un autre livre, plus marketing car destiné aux clients et prospects internationaux (les Chinois sont très friands des histoires d'entreprise...). Une traduction en anglais figure en parallèle du français, afin que chacun s'approprie l'histoire, et la Cooperl l'a abondamment illustré. J'ai dû sélectionner et condenser l'information de façon à produire un livre plus léger dans les valises !
Une réussite puisque, vu la demande, la coopérative l'a, très rapidement, réimprimé!

 

 

 

La Maison Familiale Rurale de Fougères

L'histoire de la Maison Familiale Rurale d’Éducation et d'Orientation de Fougères est une aventure. Elle fut créée en 1958 par quelques familles de la région fougeraise qui voulaient offrir un enseignement agricole permanent à leurs enfants.

Épaulées par des professionnels de l'éducation par alternance, elles se sont engagées pour ancrer l'établissement dans son territoire. La MFR, qui avait accueilli 49 élèves en 1958, compte aujourd'hui 210 familles adhérentes et 200 élèves en formation. Fidèle à ses valeurs, elle a su préserver ce qui fait sa différence, l'enseignement par alternance, l'innovation et l'apprentissage du vivre ensemble.

 

 

 

Biographie du réseau professionnel breton Courants Porteurs :

" Courants Porteurs, 10 ans : l'expression d'une identité ! "

Présentée lors de l'Assemblée générale, l'histoire du réseau d'indépendants montre l'avant-gardisme breton.

Les indépendants étaient seuls, sans lien entre eux. Courants Porteurs rassemble des identités originales dont le maître-mot est : solidarité !

 

 

*****HISTOIRES DE VIE*****

___________

 

Marcelle coud sa vie, l'histoire d'une petite fille moquée pour ses origines, devenue la reine du village et une couturière reconnue !

 

L'histoire de Marcelle, c'est le tissage maille après maille d'un passé méconnu, témoin d'une époque, d'une société et de l'Histoire, dont elle fut la victime involontaire.

Une naissance hors mariage; le massacre des Cosaques par la Russie soviétique; l'exil des Bretons à Paris; l'attachement des employés à "la Maison des patrons" [son père, cultivé et polyglotte, est chauffeur d'un grand papetier finistérien - OCB]; la bien-pensance (et l'humiliation qui en résulte); la solidarité de quelques villageois; l'apprentissage d'un métier; la reconnaissance et l'épanouissement personnel.

 

 

 

Angèle et Gilles, 60 ans de mariage

 

Angèle et Gilles, c’est l'histoire d'un coup de cœur entre deux êtres aux valeurs fortes qui, au-delà de l'important travail que demandait leur ferme, se sont beaucoup engagés dans la vie en société. 60 ans de vie commune empreinte d'amour, de partages et de courage face aux accidents de la vie.

Leur credo : "ne jamais baisser les bras!"

 

 

 

 

Marcelle xxx, une femme de tête dans un monde d'hommes.

 

La vie de Marcelle est tortueuse, semée d'embûches, pleine de défis qu'elle réussit à relever grâce à son intelligence et sa droiture. La ferme, la guerre, l'entreprise, la famille… Au milieu des privations, beaucoup reconnaissent son honnêteté, son ardeur au travail et apprécient sa générosité, à l'image d'un grand chef d'entreprise qui fait plusieurs centaines de kilomètres pour la rencontrer. 

 

 

 

"La tête dans les nuages et les pieds sur terre" ou l'histoire d'un maçon qui aurait aimé être aviateur.

 

Jean-Pierre a hérité de l'entreprise familiale de maçonnerie. Cinquième génération, c'est lui qui l'aura vraiment développée allant jusqu'à employer plus de quarante salariés.  S'investissant corps et âme dans son métier, il aurait aimé, et il a tout fait pour cela, travailler dans l'aviation. Mais, s'il avait réussi, aurait-il rencontré l'amour de sa vie, sa femme, avec laquelle il aura vécu une vraie histoire d'amour pendant plus de cinquante ans?

 

 

 

La vie de Marie-Joseph témoigne de l'histoire du siècle dernier dans les campagnes.

 

Une enfance dans la guerre, des sabots aux pieds et des travaux dans les champs, manuels et harassants.

La modernisation des foyers et de l'agriculture après-guerre.

La reconnaissance du travail des femmes dans l'agriculture vers une retraite durement acquise.

 

 

*****REDACTIONNEL*****

___________

 

Maquette et rédactionnel du site du bureau d'études ECIE et les documents de présentation et de promotion


 

Rédactionnel du blog du groupe Bretagne Écologie au Conseil Régional de Bretagne

(2010-2013)

 

 

Article GLOBE TROTTER N° 72 : “Suède, une île au moyen-âge"

C'est plein d'odeurs, de sueur, de sourires, de parlers, de chants et de sons de viole. Les peaux se frôlent. Tout le monde attend. Visby, chef-lieu de l'île de Götland, dans la mer Baltique, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, revêt pour quelques jours le manteau de son lointain passé.

Télécharger
Art Globe Trotter 72.pdf
Document Adobe Acrobat 826.2 KB

Communauté de communes du Sud Goëlo:
Conception, maquette et rédactionnel de tous les documents (2003-2005)