Un livre d'entreprise doit être beau et passionnant à lire. Il doit être bâti comme un roman, s'extraire des chiffres. Il doit tenir compte de tous ceux qui portent et ont porté l'entreprise, les dirigeants, les fondateurs, les employés, les partenaires, etc. Le livre doit créer des liens entre l'extérieur (clients, fournisseurs, grand public, médias...) et l'intérieur (dirigeants, employés) mais aussi entre les générations et entre ceux qui font l'entreprise.
Ces objectifs reposent sur le professionnalisme.
Un biographe, pour les particuliers, ou « storyteller » pour les entreprises apporte un regard extérieur. Il permet de replacer le récit dans un contexte plus large, de recadrer les documents et les témoignages et de proposer un message adapté au public visé.
Un biographe professionnel, un storyteller, possède une richesse de vocabulaire et maîtrise l'orthographe et la conjugaison.
Il vous permet de gagner du temps. Peu d'entreprises ont des ressources humaines suffisantes pour écrire et éditer leur histoire. Quand elles possèdent un service communication, les taches qui lui sont assignées lui permettent rarement de réaliser lui-même un livre d'entreprise.
Externaliser cet objectif avec un biographe professionnel permet de gagner du temps et donc du chiffre d'affaires. Il pourra réaliser l'écrit mais aussi assurer son édition.
Pour un particulier, écrire une auto-biographie demande également du temps et plus on avance en âge, plus la tâche est lourde. De plus, elle suppose de regarder le passé en face, avec une certaine objectivité. S'appuyer sur un professionnel permet d'aider à lever le voile sur une partie de son intimité.