L'histoire de la France est riche et ses collectivités possèdent des trésors qui ne sont pas suffisamment mis en valeur.
De plus, les institutions ne font plus rêver les français.
Pour recréer du lien avec leurs habitants, les collectivités peuvent ressusciter un sentiment d'appartenance à un territoire avec la biographie de leur territoire.
La biographie d'un territoire donne du sens à votre communication institutionnelle.
Elle met l'humain au cœur de l'historique.
Elle permet de garder la mémoire des savoirs et savoir-faire locaux.
Elle transmet une histoire commune et rend hommage à ceux qui portent et ont porté la collectivité.
Elle met en lumière ses valeurs.
Elle permet de connaître et de s'approprier la culture du territoire, suscitant un sentiment d'appartenance.
Elle tisse du lien avec les habitants, les acteurs économiques et sociaux et des partenaires privilégiés.
Elle démontre l'humanité des représentants locaux et leur engagement.
Elle donne du sens à son histoire.
Elle peut-être intégrée à une stratégie de communication ou être un outil de communication en soi.
Le livre de la collectivité, un cadeau de marque
Le livre est un bel objet, qui se préserve, qui reste vivant et se transmet de génération en génération.
Il peut être offert aux habitants, aux nouveaux arrivants, aux salariés à l'occasion d'un départ en retraite par exemple, aux acteurs économiques, aux collectivités jumelles, etc.
Informer, partager, faire rêver.
Pour faire rêver, la biographie de la collectivité se doit de dépasser le simple historique. Il peut être thématique, comme l'histoire industrielle ou artisanale, se baser sur les témoignages des anciens habitants, rendre hommage à un personnage clé dela région., etc.