Le « storytelling », un rêve partagé pour faire avancer l'entreprise.
Une communication efficace dépasse les données brutes. Elle s'appuie sur l'émotion. Elle offre du rêve, permet l'empathie, crée de la sympathie. Elle donne de la légitimité !
Dans le jargon des professionnels de la communication, cela s'appelle le « storytelling ».
En interpellant l'émotion, je fais de votre histoire une aventure.
La biographie d'entreprise donne du sens à votre communication.
Elle met l'humain au cœur de l'historique.
Elle permet de garder la mémoire des savoirs et savoir-faire.
Elle transmet une histoire familiale et rend hommage à ceux qui portent et ont porté l'entreprise, à tous les échelons.
Elle met en lumière ses valeurs.
En offrant un rêve partagé, elle suscite un sentiment d'appartenance à l'entreprise, créant ou renforçant la cohésion des équipes. Elle permet de s'approprier la culture d'entreprise.
Elle tisse du lien avec les clients, les prospects ou les partenaires en ouvrant une porte dans l'intimité de l'entreprise.
Elle démontre l'humanité du dirigeant mais aussi son expertise et son engagement.
Elle donne une image positive de métiers méconnus ou méjugés, permettant de nouveaux recrutements.
Elle donne du sens à son histoire.
Elle peut-être intégrée à une stratégie de communication ou être un outil de communication en soi.
Le livre d'entreprise, un cadeau de marque
Parmi les nombreux supports possibles, le livre reste une référence. Il demeure un bel objet qui se préserve, qui reste vivant et se transmet de génération en génération.
C'est un présent de marque que vous pouvez offrir à vos collaborateurs, à vos clients et partenaires privilégiés ainsi qu'à vos proches.
Il peut également être mis à disposition du grand public vous positionnant alors comme une entreprise de référence.
C'est un cadeau particulièrement apprécié des asiatiques qui peut être utile dans les relations commerciales avec la Chine.
Le storytelling des produits
Steve Jobs était un excellent communicant : avant même la sortie d'un produit innovant (l'ordinateur, le baladeur, le smartphone...), il faisait rêver les consommateurs qui se précipitaient pour
l'acheter. Steve Jobs était un inventeur et aussi un visionnaire en matière de communication !
Pourquoi ne pas profiter de cette expérience ?
Vous créerez de la curiosité, aiguiserez le regard de vos clients, raconterez la naissance de votre produit. Vous les informerez tout en leur permettant de s'approprier un rêve.
Associez votre
innovation à une identité, la vôtre et... démarquez-vous de la concurrence !
Quand réaliser la biographie de son entreprise ?
Le plus souvent, l'entreprise profite de son anniversaire.
Elle peut aussi la présenter à l'occasion d'une inauguration, du lancement d'un nouveau produit, de la transmission de l'entreprise, du départ en retraite du dirigeant, du fondateur ou d'un employé.
Ce peut alors être une biographie professionnelle qui le concerne personnellement...